Le territoire du Val d’Arly

Le territoire du Val d’Arly

La vallée alpine du Val d’Arly, qui court sur une vingtaine de kilomètres entre Megève et Albertville, est située à la croisée des trois massifs qui constituent le cœur de la Savoie et de la Haute-Savoie : les Aravis, le Beaufortain et le Mont-Blanc.

Dans cette région de tradition pastorale, traversée par le torrent de l’Arly, on y vient pour retrouver quelques-unes des valeurs les plus essentielles de l’être humain : l’authenticité, le respect, la sagesse.

Dans les 4 stations-villages préservées du territoire du Val d’Arly, venez découvrir un patrimoine intact et authentique, et profiter de grands domaines skiables au cœur de Savoie Mont-Blanc.

L’authentique village montagnard Crest-Voland /Cohennoz, s’étageant entre 1 200 et 1 300 mètres d’altitude, a la particularité de dessiner une ligne suivant le front de neige, offrant ainsi un accès rapide aux 192 km de pistes de l’Espace Diamant.

C’est le terrain de jeu idéal pour l’apprentissage de toutes les glisses et pour les amateurs de sensations fortes.

www.crestvoland-cohennoz.com

Flumet / St Nicolas la Chapelle

Formée de Flumet, bourg-centre du Val d’Arly, et de St Nicolas la Chapelle, cette station-village, connectée aux 192 km de pistes de l’Espace Diamant, est placée au croisement de deux destinations principales : Albertville et Chamonix via Megève. Sa tradition pastorale en a fait aussi l’un des hauts-lieux de la production du Reblochon et du Beaufort.

www.flumet-montblanc.com

Posée sur la route descendant du Col des Aravis, la station-village La Giettaz en Aravis, dont le nom est souvent abrégé en La Giett’, constitue la première étape en Val d’Arly. Reliée aux 100 km de pistes du domaine des Portes du Mont-Blanc, elle se présente à la façon d’un bourg d’altitude, au tempérament nordique.

En son sommet, la Tête du Torraz offre un remarquable point de vue à 360° sur le massif du Beaufortain, des Aravis et du Mont-Blanc.

www.la-giettaz.com

Notre Dame de Bellecombe

Avec ses chalets en bois, son clocher enneigé et ses fermes d’antan, le village, qui assume son identité rurale, est l’une des portes d’entrée vers les 192 km de pistes de l’Espace Diamant ainsi qu’un site réputé pour la conduite de chiens de traineau.

www.notredamedebellecombe.com

Connecté avec ses 4 stations-villages, le Val d’Arly a la chance d’être directement connecté à deux grands domaines skiables : l’Espace Diamant avec ses sommets enneigés, forêts, pistes de slalom… (192 km de pistes, 3 boarder-cross et 7 snowparks – Forfait jour à partir de 41,80 euros ) et Les Portes du Mont-Blanc (100 km de pistes, 3 pistes de boarder-cross et 2 snowparks – Forfait jour à partir de 37,50 euros ).

www.espacediamant.com
www.lesportesdumontblanc.fr

On réserve son séjour : DU 29 FÉVRIER AU 7 MARS 2020

« Les z’animaux et la neige » pendant le Festival « Les aigles à ski »

Une semaine à ravir les enfants et même les grands, combinant journées de ski, découverte du ski-joëring en compagnie d’un cheval et descente hors-normes accompagnée par un aigle et un maître-fauconnier à l’occasion du festival Les Aigles à ski.

Le séjour comprend un hébergement en location meublée à La Giettaz en Aravis, des forfaits de ski 6 jours pour deux adultes et deux enfants ainsi que les activités décrites ci-dessus.

Centrale de réservation – resa@valdarly-montblanc.com A partir de 1 272 euros pour 2 adultes et 2 enfants de 5 à 14 ans.

www.valdarly-montblanc.com

Les activités à découvrir

Au-delà des traditionnelles activités hivernal, à savoir le ski alpin ou nordique, ainsi que les très belles balades à raquettes, les 4 stations-villages du Val d’Arly vous proposent d’autres sensations.

Pour des émotions fortes!! place au Fat Trott’ ou bien Mountain Trott’, l’impression sera la même…

©Office de Tourisme du Val d’Arly

Cette trottinette a été équipée d’énormes pneus basse pression, permettant d’offrir une adhérence maximale sur la neige. Prise d’équilibre uniquement avec le corps et le contrôle via le freinage, la sensation est unique!!

©Office de Tourisme du Val d’Arly

Encadré par un moniteur diplômé d’État, on rejoint la Tête du Torraz pour une descente hors-normes de 7 km de long, via les pistes bleues de la Controverse et de la Tréfléannaise.

Alpes Aventures (La Giettaz en Aravis)

www.alpesaventures.com

Tout aussi sportif et tendance, le Snowbike ou Ski Bob.

Cet engin, version vélo des neiges fait des émules dans les stations de l’Espace Diamant : 2 patinettes distinctes, l’une sous la fourche du guidon, l’autre sous le cadre, assurent les virages, le dérapage et la conduite de courbes, avec une assise confortable.

Nous recommandons, tout de même, de faire vos premières tentatives sur une piste verte, afin de faire ami-ami avec l’engin!!

Bérod Sports (Crest-Voland / Cohennoz)

www.berod-sports.com

Hébergements et restaurants

Notre coup de cœur!! Le Toi du Monde

Dans cette ancienne ferme datant de 1886, où séjournèrent vaches, porcs, poulets et lapins, Florent Perrin et Leititia Dyskiewicz, les heureux propriétaires de ce refuge appartenant autrefois à la grand-mère de Florent, vous attendent pour vous faire partager des instants de calme et apprécier la nature qui l’entoure.

Après l’ouverture en fanfare du restaurant l’été dernier, les propriétaires ont ouvert, début janvier, 5 chambres labellisées Eco-gîtes 4 épis… là où demeurait le bétail.

Un Eco-gîte autonome en énergie, neutre en carbone, avec chauffage combiné solaire thermique et bois bûche, et isolation naturelle en laine de bois.

Dans ce lieu aux performances énergétiques et environnementales optimales, vous retrouverez toute l’ambiance de l’ancienne ferme décorée dans un esprit cosy tout en conservant l’authenticité de la bâtisse, mais avec le confort en plus !! Florent et Leititia se sont engagés garder la matière première qu’est le vieux bois de la ferme pour, notamment, créer des meubles uniques.

Coté restauration, le chef Thomas vous fera partir à la découverte des saveurs de la montagne. Approvisionné en circuits ultra cours avec de la viande produite localement et des légumes issus de ses deux potagers de 5 hectares, il vous fera redécouvrir des goûts oubliés…

Formant une véritable cathédrale de bois au niveau de l’ancienne grange de la ferme, le lieu de restauration vous offre une vue privilégiée sur le Mont-Blanc.

Pour votre menu d’hiver, nous vous conseillons en entrée : un tartare de veau façon vitello tonnato et son minestrone de coleslaw’.

Pour votre plat, nous vous recommandons Le Cabillaud skrei

Confit dans un fumet, textures de chou-fleur et copeaux d’ail noir.

Et pour finir ce repas : une délicieuse Tartelette au chocolat et son caramel

Ouvert du mercredi au dimanche uniquement le soir.

Également les samedis midi.

Le Toi du Monde

464 chemin des Zorgières 73590 Flumet/St Nicolas la Chapelle

Gîte : à partir de 40 euros/nuit/personne (hors petit déjeuner)

Restaurant : Menu Entrée – Plat – Dessert : 33 euros

Tapas – Salades : 12-15 euros

www.letoidumonde.com

Autre lieu autre ambiance : le Chalet Hôtel Le Mont-Charvin, niché au cœur du village du Cernix, Crest-Voland.

Le Chalet Hôtel Le Mont-Charvin offre à Crest-Voland, un cadre d’exception, idéal et idyllique pour séjourner entre amis, en famille ou en couple.

Le Chalet Hôtel propose 18 Chambres et Suites, toutes différentes, d’une table Bistronomique et Savoyardel’Arche de Zoé – et de ‘La Petite Crépière‘, véritable crêperie aux recettes Bretonne.

L’hôtel Le Mont-Charvin s’inscrit dans l’étape incontournable du Val d’Arly.

Son restaurant, L’Arche de Zoé, apporte une cuisine authentique, avec ses plats et spécialités savoyardes et également des mets raffinés, pour les plus gourmands.

Chalet Hôtel Le Mont-Charvin – Le Cernix 73590 Crest-Voland

www.hotel-montcharvin.com

Ferme de Victorine

Ici, on mange avec vue sur les vaches de l’étable ! Si l’on est bien dans une ferme savoyarde typique, on est aussi dans un restaurant récompensé d’un Bib Gourmand par le Michelin.

Le chef Denis Vinet y dispense une cuisine créative et complice qui joue avec les meilleurs produits de Savoie. Pour se faire plaisir, la cave offre un bel échantillon des références régionales.

La Ferme de Victorine

141 route du plan Dessert 73590 Notre-Dame-de-Bellecombe

www.la-ferme-de-victorine.com

Avant votre départ, et pour un dépaysement total, offrez-vous une nuit dans l’une des trois luxueuses Cabanes Entre Terre et Ciel perchées dans la forêt !

La première, Cabane Nid (2 pers), a été tressée comme un nid d’oiseau, et dispose d’une vue imprenable sur le Mont Blanc depuis son toit-terrasse privatif.

La seconde, Cabane Mont Blanc (2 à 4 pers), allie architecture traditionnelle savoyarde et luxe confortable. Elle possède une terrasse avec spa et sauna à 5 mètres de hauteur face au Mont Blanc.

Enfin, la Cabane du Ruisseau (2 à 5 pers) est le paradis des enfants avec son accès via un pont de singe, tubulaire entièrement couvert et sécurisé et un espace ludique aménagé sous la cabane.

Entre Terre et Ciel (Flumet / St Nicolas la Chapelle)

www.cabanes-entreterreetciel.fr

A partir de 280 euros la nuit avec petit-déjeuner élaboré à partir de produits locaux et service hôtelier (linge fourni, produits bio pour la toilette), paniers gourmands et massages en option.

D|A : Jean Christophe WURMSER

 

 

Qu'en pensez-vous ?