Les flots écoulés ne reviennent pas à la source

Les flots écoulés ne reviennent pas à la source

De l’héritage d’une tradition picturale chinoise où un paysage idéalisé semble suspendu dans le temps (peinture de « montagne et d’eau ») aux accélérations de la modernité et leurs conséquences sur la nature et l’environnement, en passant par des récits visuels reprenant à leur compte sa puissance évocatrice, la rivière a constitué ces vingt dernières années un motif d’inspiration récurrent pour les photographes, Chinois ou venus photographier en Chine.


Chen Qiulin, The Garden, 2007

Proposant, à travers le travail de treize artistes autour de la rivière en Chine, une réflexion sur les rapports de l’homme à la nature et de la photographie au temps, l’exposition s’articule autour de trois axes.

  • Le paysage et sa contemplation
  • La rivière, témoin des accélérations de l’histoire
  • Récits-fleuves

Chen Ronghui,
Freezing Land. La rivière Wuma, Yichun, 2016

Mu Ge,
Going Home. Les amants sur la rive du Yangzi
2006

L’exposition est présenté dans l’abbaye de Jumièges, anciens monastères bénédictins de Normandie. Sa fondation en 654 par Saint Philibert est encouragée par la reine Bathilde qui cède une portion du domaine royal pour établir la nouvelle abbaye.


Yang Yongliang, The Waves [Les vagues], 2019

Exposition du 15 juillet au 29 novembre 2020

Rue Guillaume le Conquérant 76480 Jumièges

www.abbayedejumieges.fr


Luo Dan,
Simple Song n°27. Pu A Qi, village de Shimendeng
201
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