1917 – 2017
Il y a cent ans, en 1917, eut lieu un des plus importants événements des temps modernes : la révolution d’Octobre.
La prise du palais d’Hiver par les bolcheviks, à Petrograd, donna le ton à un siècle de fureur, de violence, de souffrances, de courage, de folie, de cris, de mensonges et de larmes.
On n’a pas fini de se demander comment une poignée de « révolutionnaires professionnels » – l’expression est de Lénine – réussit, en quelques heures, à conquérir un empire encore sous le choc de l’abdication de son tsar et déstabilisé par une guerre interminable.
Le Kremlin.
Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de crimes et de trahisons ?
Ce livre n’a pas l’ambition de faire la lumière sur tous les crimes, les complots qui ont jalonné l’histoire du communisme soviétique de la chute du tsarisme jusqu’à nos jours. Il a le dessein de retracer au plus près de la vérité historique, après enquête, les épisodes les plus emblématiques de cette incroyable saga politique, idéologique, sociale et culturelle qui n’est pas tout à fait terminée…
Ancien grand reporter à La Croix et à L’Express, Bernard Lecomte a couvert en direct les quinze dernières années de la fin du communisme. Il s’est passionné pour les deux lieux de pouvoir les plus mystérieux de notre temps : le Vatican et le Kremlin.
Éditions Perrin
374 pages
Qu'en pensez-vous ?