Charlotte Perriand [1903/1999] trace son sillon avec audace, son aventure riche d’une pensée humaniste l’impose comme une figure majeure de l’histoire de l’esthétique industrielle.
Quel cadre de vie inventer pour que l’être humain puisse s’y épanouir, y déployer son goût de la vie, son désir des autres et du monde ?
Ce questionnement fondamental est au cœur de l’ouvrage Living with Charlotte Perriand. Car pour Charlotte Perriand, dessiner des objets, c’était dessiner des formes de vie, des usages du monde, une présence à celui-ci.
En 1927, elle entre dans l’atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Elle y apprend ‘l’évolution du temps, l’urbanisme, l’architecture, l’objet, en somme tout ce qui faisait l’ère nouvelle. Associée au projet de ‘l’équipement de l’habitation’, elle engage une recherche de ‘solutions types’ pour l’aménagement intérieur, en rupture avec les fantaisies des ensembliers de l’époque.
Charlotte Perriand est bien connue pour la façon ludique dont elle a associé et superposé les matériaux et les styles dans de nombreux meubles qu’elle a créés durant sa carrière avec, notamment, une influence essentielle : l’artisanat japonais qui n’a cessé de l’inspirer.
Le vide est tout-puissant parce qu’il peut tout contenir. Charlotte Perriand
Charlotte Perriand a permis cette métamorphose du sens de l’espace par une production personnelle, nourrie de doutes et de passion. Son chemin ouvert à la création, au fil du XXe siècle, évoque un voyage intemporel. De l’Orient à l’Occident, de l’esprit moderne au savoir-faire artisanal, de ses chères montagnes aux banlieues insalubres, Charlottes Perriand, à travers cette ouvrage, partage avec nous inlassablement son art de vivre.
Éditions Skira
Qu'en pensez-vous ?