Maison de la Chantilly

Maison de la Chantilly

Gourmandise à la française

Un peu d’histoire

Dénichée sur les tables des rois de France, la véritable crème Chantilly aurait été élaborée dans les cuisines du Château de Chantilly à l’occasion d’une fête somptueuse donnée en l’honneur de Louis XIV. L’histoire attribue aisément sa création au maître d’hôtel de l’époque, François VATEL, qui a eu la responsabilité d’organiser le fameux banquet du printemps 1671. Cependant, aucun écrit ne confirme ses origines avant la fin du XVIIIe siècle, où apparue pour la première fois la dénomination  » crème chantilly « . Fraîchement battue à la laiterie du Hameau de Chantilly, elle accompagnait les grands dîners champêtres donnés par le Prince de condé, Louis-Joseph de Bourbon.

Aujourd’hui, sous l’impulsion d’un couple d’entrepreneurs, Myriam ANGELIER et Frédéric DENEL, rejoints par Florian COUDY, ex groupe Bertrand, la Maison de la Chantilly redonne ses lettres de noblesse à la crème Chantilly originelle et fait redécouvrir le goût unique de ce mets emblématique du patrimoine culinaire français.

À base de lait frais issu de fermes artisanales sélectionnées pour la qualité de leur matière première, la crème de la Maison de la Chantilly, ultra fraîche, conserve un goût fin et délicat.

Contrairement aux crèmes traditionnelles, celle-ci contient près de 38 % de matières grasses, promesse d’une crème riche et onctueuse.

maison de la chantilly
crédit photo : Robin et les Supers Héros

Ce n’est pas trop stressant de s’attaquer à un fleuron du patrimoine français ?

Franchement, nous ne nous sommes pas posé la question. Mais, de façon générale, créer une entreprise est générateur de stress.

Vous sentez-vous attendus au tournant, par le petit  » Monde Culinaire  » français et internationaux ?

Nous avons dépassé cette étape depuis longtemps en faisant goûter notre crème en amont à de nombreux professionnels et chefs étoilés qui l’ont tous adoubés.

Qu’est ce qui vous a fait plonger dans la chantilly ?

Tout simplement une idée de mon épouse Myriam qui a lancé le projet mais qui a eu rapidement besoin d’aide car elle avait déjà une activité professionnelle.

C’est quoi pour vous une  » bonne chantilly  » ?

Une bonne Chantilly c’est à mon sens une matière première exceptionnelle et donc une expérience gustative qui surprend ou vous rappelle des souvenirs.

Une chantilly, cela doit impérativement être blanc ?

A priori oui mais nous proposerons bientôt des Chantilly aromatisées qui seront différentes.

Dans votre boutique, il est déjà possible de déguster des choux à la chantilly, des pavlova et des Fontainebleau. Quels sont les prochaines gourmandises à découvrir ?

Un chocolat liégeois sera bientôt disponible et en septembre une chantilly salée au Caviar.

Finalement, avec un mono-produit comme la chantilly, est-on pour autant limité au niveau culinaire ?

Contrairement à d’autres mono-produits, nous sommes peu limités car c’est comme une matière première. Nous avons de nombreuses déclinaisons en préparation.

Quels sont les premiers retours de vos clients sur vos produits?

Les premiers retours sont tout à fait exceptionnels et au delà de nos espérances. Ce qui nous surprend le plus c’est l’enthousiasme et la bienveillance générales que suscite notre boutique, et ce par toutes les nationalités.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’avoir créé ce lieu la  » Maison de la Chantilly  » rue Cler à Paris ?

Nous avons choisi la rue clerc car nous pouvions toucher aussi bien des parisiens que des touristes de nombreuses nationalités.

Souhaitez-vous en ouvrir d’autres à travers la France ? A l’international ?

Notre ambition est d’ouvrir un autre point de vente rive droite puis dans les grandes capitales mondiales.

Souhaitez-vous des collaborations avec des  » chefs  » français et internationaux ?

Pour l’instant nous n’en ressentons pas le besoin mais qui sait….

Si demain vous deviez vous lancer dans un autre projet emblématique du patrimoine culinaire, ou pas, français. Quel serait-il ?

La Chantilly me comble déjà suffisamment!!

Question plus légère : citez nous 1 ville – 1 resto – 1 bar en France que vous et votre femme appréciez.

J’apprécie particulièrement l’espace Lafayette – Gourmet – Bd Hausmann à Paris

1 marque de Mode française.

Dytique le Parfumeur / Sessun

1 titre de musique français qui vous a marqué cette année.

La bande son de la MAISON DE LA CHANTILLY conçue par

http://www.lecouturiermusical.com/

Retrouvez la crème fraîche liquide de la Maison de la Chantilly en vente sur notre site [Le prix incluant les frais d’envoi] :

maison de la chantilly

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?