MAISON MASSENEZ |

MAISON MASSENEZ |

150 ANS DISTILLES AVEC PASSION

Depuis 1870, la Distillerie Massenez née dans le Val de Villé, connaît le succès avec des produits exportés dans le monde entier.

Jean-Baptiste Massenez exerçant à Urbeis la profession de bouilleur de cru, ouvre sans le savoir une voie royale à sa descendance qui héritera de ce savoir-faire : son fils Eugène Massenez devient ainsi, un maître distillateur reconnu dans le métier.

Le distillateur est celui qui sépare l’esprit de la matière. Ce procédé remontant à 2000 av. J-C, notamment dans le cadre médicinal, fut ensuite détourné à des fins plus joyeuses.

L’art de la distillation était à l’époque, uniquement réservé aux religieux. Ces derniers, s’intéressant exclusivement aux plantes, méprisaient la distillation des fruits dont l’aspect à l’état de purée ne leur renvoyait pas une image suffisamment noble.

De ces origines religieuses, en ressort un champ lexical très spirituel : eau-de-vie, esprit, part des anges…

Le maître-distillateur rend éternelle une odeur et retranscrit le souvenir du fruit qui a vécu. Une eau-de-vie permet de restituer de façon parfaite la vie d’un fruit, qui un jour pourrait mourir, ne plus exister sur terre. Rendre éternel, ce qui ne peut l’être par essence. Voilà le métier de distillateur. Élodie Naslin

Dès 1913, Eugène Massenez se montre avant-gardiste en distillant pour la première fois de la framboise sauvage, reine des fruits rouges.

Elle connaît très vite un succès phénoménal, notamment grâce à la Reine de Suède, tombée amoureuse de cette Eau-de-Vie lors de l’un de ses séjours en Alsace.

Dans les années cinquante, Gabriel-Eugène Massenez, troisième génération, va donner à la Distillerie son véritable essor. Précurseur et visionnaire, Gaby décide de voir les choses en grand et propulse sa marque dans les hautes sphères gastronomiques, à commencer par les grandes brasseries parisiennes de renom : Flo, Bofinger, Le Pied de Cochon, puis Maxim’s, Lenôtre, mais aussi la Tour d’Argent. Progressivement, la qualité de ses produits lui donne accès aux grands chefs étoilés de l’époque.

Verger, Troisgros, Lameloise, Haeberlin, Blanc, Bocuse, deviennent ses meilleurs ambassadeurs.

Dans les années 80, la 4e génération fait son entrée au sein de la distillerie, avec Manou Massenez, la fille de Gabriel, qui s’attache à continuer de développer l’image de marque de Massenez dans l’univers de la haute gastronomie avec les grands chefs comme Robuchon, Ducasse, Savoy… mais aussi avec les jeunes talents des écoles hôtelières et les plus grands noms de la mixologie.

Puis l’année 2010 sera marqué par l’union de deux Distilleries de renom : un mixage de talents réussi et un pas de plus dans le monde des cocktails.

La Distillerie Massenez effectue un mariage de raison avec les Grandes Distilleries Peureux, premier producteur d’Eaux-de-Vie de fruits, situées de l’autre côté des Vosges et célèbres pour leurs fameuses Griottines®.

Avec une même vision du marché des spiritueux dynamisé par l’émergence de nouveaux profils de consommateurs et une même ambition pour la marque, Manou Massenez accompagnée des repreneurs Bernard Baud et sa compagne Élodie Naslin, modernise et renouvelle l’image de la Distillerie Massenez.

Pour les 150 ans de la marque, Bernard Baud et Élodie Naslin ont élaboré une liqueur anniversaire innovante : Dom Pacello Royal Orange® . De haute qualité gustative, le nom de Dom Pacello est synonyme de parfum d’orange d’excellence et d’orangeraie.

Classique en apparence, cette liqueur d’orange additionnée d’une pointe de Cognac est unique. Elle s’apprécie aussi bien en fin de repas, qu’en ingrédient pour réaliser des recettes salées et sucrées, en passant par l’association avec les grands crus chocolatés ou les fromages affinés.

Féminin et tout en rondeur, le flacon cuivré presque caramélisé, appelle visuellement la puissance et la caresse aromatique.

Au palais, la liqueur Dom Pacello Royal Orange® enrobe la bouche d’une juste sucrosité. Les zestes d’agrumes sont là avec une pointe de mandarine et un soupçon de banane, qui évoque le rhum et les îles. Romain Iltis – Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie 2015

Parmi les ‘trésors Massenez‘, on ne peu se résoudre à présenter la Liqueur de Poire Golden Eight®.

Inspirée d’une recette de liqueur de Poire de Mr Massenez, cette recette se pare d’une très belle carafe gravée, en forme de Poire. Cette Liqueur de Poire, sublimée par une Eau-de-Vie de Poire de plus de 8 ans d’âge est le fruit d’un travail d’équipe entre Maître Distillateur et Maître Liquoriste.

Ses notes de vanille et de caramel lui confèrent une rondeur exceptionnelle et l’Eau-de-Vie qui la compose rend la note finale longue et voluptueuse. Une véritable symphonie en bouche, devenue en quelques années un des best-sellers de la Maison Massenez, en France et à l’export.

Véritable ambassadeur des pratiques sociales coutumières du repas des Français, la Distillerie Massenez fait rayonner l’Alsace mais aussi la France à l’international.

Guillaume Gomez, chef de cuisine de l’Élysée, souligne la valorisation des liqueurs Massenez.

Les eux-de-vie amènent un supplément d’âme au repas. Elles racontent l’histoire d’un verger, d’une région, d’un distillateur, d’un savoir-faire parfois ancestral. Elles sont capables d’introduire le repas par un cocktail apéritif, de s’accorder avec les plats salés ou sucrés ou de le finaliser dans une belle convivialité. Idéalement, il devrait être proposé dès la prise de commande, pour que le client puisse inclure un digestif parmi les verres qu’il s’autorise au cours du repas. Le sommelier pourra ainsi préparer le palais à une montée en puissance aromatique, en harmonie avec les mets et desserts choisis. Guillaume Gomez

Toujours à la recherche d’accords parfaits, Bernard Baud et Élodie Naslin ont confié à la Maison Lorho la création des ‘Accords Frappés’.

Véritable institution dans le monde du fromages, Christelle et Cyrille Lorho sont les premier, et le seul couple de Meilleur Ouvrier de France Fromager et participe à une (r)évolution historique chez Massenez.

Ensemble, ils ont testé des accords fromages eaux-de-vie, à première vue insolites !

Pour commencer l’expérimentation, le goûteur habille son palais d’une gorgée d’eau-de-vie ou de liqueur, puis savoure le fromage. Il reprend en bouche de l’eau-de-vie; Il mâche longuement l’ensemble pour laisser s’exprimer tantôt la douceur du fromage, tantôt son animalité, son coté cuir, son gras, son soyeux laitier.

Leur recommandation : Un morceau de Rodez accompagné soit de la Liqueur de Poire Golden Eight® ou bien de la liqueur Dom Pacello Royal Orange®.

Grâce aux eaux-de-vie, nous avons la possibilité de trouver des accords hors des sentiers battus. On perd nos repères par rapport aux vins. Cyrille Lorho

L’alcool réveille le fromage et met en éveil les papilles. Le fromage, quant à lui, permet aussi de vivifier les arômes organoleptiques des eaux-de-vie. Il y a une belle alchimie en bouche. Bernard Baud

Éternellement tourné vers de nouvelles expériences, la Maison Massenez nous réserve sans aucun doute de beaux accords pour l’année 2023 !!

www.massenez.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?