Le 22 septembre prochain, Artcurial dispersera 22 manuscrits originaux de Georges Brassens, provenant de la succession Fred Mella,ténor français et soliste des Compagnons de la Chanson, dont Georges Brassens fut proche.
Ce sont 22 documents autographes qui seront offerts aux enchères : vingt manuscrits de chansons, une lettre de Georges Brassens et un dessin de Jean Cocteau représentant les Compagnons de la Chanson.
Ces archives, d’une quantité impressionnante de près 150 pages, nous replongent ainsi dans les chansons Le Vieux Léon, Le Blason ou Le Grand Chêne. Mais aussi Le 22 septembre racontant l’amoureux éconduit qui se lamente de son infortune mais qui le jour anniversaire de la rupture termine chaque couplet par « le 22 septembre, aujourd’hui je m’en fous ».
Avec les manuscrits des chansons Les Quatre bacheliers, La Religieuse ou Supplique pour être enterré à la plage de Sète nous redécouvrons également les grandes étapes de la vie de Georges Brassens; ses attaches familiales à Sète, son rapport à la religion, etc…
Estimés entre 600 et 18 000 €, ces documents inédits de plusieurs feuillets nous permettent surtout de comprendre le processus créatif de Georges Brassens.
On y voit les recherches et les retouches de l’auteur. Comment parfois, d’une idée un peu grossière, il arrive à extraire un vers séduisant. Comment à d’autres moments, une tournure lui plaît, mais ne collant pas à son propos du moment, il la met en réserve et la réutilisera pour une autre chanson.
À travers tout ce jeu autour des mots, des idées, des images et des sons, on perçoit également les influences poétiques de Brassens : François Villon, Clément Marot, mais aussi plus contemporaines comme Paul Valéry, Paul Fort, Francis Jammes…
On y perçoit aussi, nettement, son attachement à une liberté d’esprit et de ton, ainsi que son attachement aux femmes.
Vente aux enchères le mardi 22 septembre à 18h
Exposition du jeudi 17 au lundi 21 septembre 2020, de 11h à 18h
Artcurial, 7. Rond-Point des Champs-Elysées 75008 Paris
Qu'en pensez-vous ?