Monsieur LOO

Monsieur LOO

ROMAN D’UN MARCHAND D’ART ASIATIQUE

Octobre 2006. Je reçois un coup de fil inattendu. Les archives de C.T. Loo, le plus grand Marchand d’art asiatique de tous les temps, viennent d’être trouvées par hasard, cinquante ans après sa mort, dans la cave de sa galerie parisienne. […] La découverte est exceptionnelle : des milliers de pages de correspondance de l’antiquaire avec ses proches, ses associés et ses clients, des centaines de photographies personnelles. Le dépouillement dure des semaines.

Commence alors une formidable enquête de plus de six ans. Géraldine LENAIN

Né dans un obscur village des bords du Yangtsé, – C.T. Loo (1880-1957) devient, par son extraordinaire talent, le plus grand marchand d’art asiatique de son époque. Il crée un nouveau goût, là où l’Occident ne connaissait que les  » chinoiseries  » – ces bibelots étranges et abâtardis mis à la mode par les frères Goncourt. Dans sa pagode parisienne ou sa galerie new-yorkaise sur la Cinquième Avenue, Européens et Américains découvrent le  » véritable art chinois  » : la grande statuaire, les fresques bouddhiques, les jades et bronzes archaïques.

Derrière la figure respectée du grand marchand s’en cache une autre, plus controversée. Honoré en Occident pour avoir enrichi les plus grandes collections publiques et privées, cet homme discret et volontiers manipulateur est accusé en Chine d’avoir pillé les trésors nationaux. Au lendemain de la révolution de 1949, il parviendra miraculeusement à échapper aux représailles mais ses associés connaîtront tous une fin tragique.

Géraldine Lenain est historienne de l’art. Elle a vécu une grande partie de son enfance en Chine. Installée depuis 2010 à Shanghai, elle dirige les activités liées aux objets d’art chinois d’une grande maison de vente aux enchères internationale.

Éditions Philippe Picquier
272 pages

Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?