Histoire d’une rencontre entre deux femmes, deux religieuses, deux générations
La vie religieuse est une tempête. Les courants se mêlent, le vent vient des quatre coins du monde. Ce que vous prenez pour une éclaircie est peut-être le signe d’un orage. La foudre est peut-être votre délivrance. Et surtout, votre Foi est mise à l’épreuve. Toujours. La paix vient avec le temps mais ne s’acquiert jamais tout à fait.
Sœur Anne ne s’est jamais véritablement adaptée à la vie en communauté au sein du couvent où elle vit pourtant depuis vingt ans. Lorsque la mère supérieure la charge du patronage de Jeanne, une jeune postulante de 20 ans, se réveillent en elle des sentiments et des questions que la règle conventuelle lui avait fait oublier.
Très vite la relation entre les deux femmes dépasse le cadre de la formation de la postulante.
Dévouée à Dieu depuis plus de vingt ans, Sœur Anne se retrouve troublée par l’arrivée de Jeanne, postulante de moitié son âge. Déjà éprouvée dans sa foi, sœur Anne doit dès lors démêler ses sentiments confus.
Quelle religieuse Sœur Anne avait-elle été ? « parfaite » est le mot. /… Entrée à vingt ans contre la volonté de ses parents, quel admirable courage. Une sainte, certainement. Elle n’avait rien fui, croyait-on. /… Qui aurait bien pu croire que derrière ce beau visage se cachait une peur du monde? C’était pourtant une évidence. /… Cela faisait vingt ans qu’elle était ici. Où était passée la joie des premiers instant ?
Qu'en pensez-vous ?