On ferme les yeux et on imagine des vues infinies de plaines canadiennes, de lacs cristallins, d’aurores boréales.
Northscape de Thomas Klotz, évoque un ailleurs, une contrée étrangère, septentrionale et a priori anglo-saxonne.
Pourtant, la couverture contredit immédiatement nos attentes : cette façade en brique n’est pas un paysage, mais une vue frontale, bouchée, sans horizon, ni ligne de fuite, à laquelle seul un petit coin de ciel blanchi confère une respiration.
Le territoire que nous découvrons à rebours est celui, urbain et périurbain, de villes du Nord de la France.
Reste que ce terme de « paysage » ou « scape » charrie l’idée d’un spectacle : un paysage est une découpe opérée dans l’environnement par l’œil de celui qui regarde, une saisie subjective doublée d’une construction culturelle dans laquelle, toujours, la place de l’homme est sous-tendue.
S’il y a quelque chose de commun ici, c’est la notion de « communauté », de culture collective que ces images évoquent : l’architecture vernaculaire des maisons ouvrières et des entrepôts en brique rappelle l’histoire industrielle de la région. Le Nord de la France, territoire déserté, porte en lui une mélancolie liée à son passé et à sa population fragilisée, à la marge.
Éditions EYD Paris
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