NOTRE SÉLECTION NOËL | PORTRAITS

NOTRE SÉLECTION NOËL | PORTRAITS

Acteurs, rockeur, couturier ou bien encore expert en Arts Martiaux, tous le monde est là…

BELMONDO |

Saviez-vous que le jeune Belmondo, refusé lors de l’examen final au Conservatoire, avait quitté l’Odéon en adressant au jury un formidable bras d’honneur ?
Que sur le tournage de L’Aîné des Ferchaux, il avait envoyé Melville au tapis pour prendre la défense de son partenaire, Charles Vanel ?
Ou encore qu’il avait joué dans Casino royal… une parodie de James Bond en 1967 ?
Suivez l’incroyable parcours de ce comédien hors du commun, du Conservatoire aux Césars, émaillé de films cultes (À bout de souffle, Léon Morin prêtre, Pierrot le fou…) et grand public (L’Homme de Rio, Un Singe en hiver, Le Magnifique, L’As des As, Peur sur la ville…), de portraits de famille (Jean Gabin, Charles Gérard, Jean- Pierre Marielle, Jean Rochefort, Henri Verneuil…) et de thématiques « punchy » (« Un sportif accompli », « L’effet Bébel », « Un cascadeur non conventionné »…).

Journaliste et écrivain spécialisé en cinéma, Guillaume Evin est l’auteur, aux éditions Hugo Image, de L’Encyclopédie Delon (2016) et de Steve McQueen, King of cool (2018). Par ailleurs, il est l’auteur de Dix pour cent – les dessous d’une série sur le cinéma (La Martinière, 2017), Cultissime ! (Dunod, 2018) et Bardot (Dunod, 2019).
Tout récemment, il a publié chez Hugo Doc, Bond, la légende en 25 films.

Éditions Hugo Image

BRUCE LEE |

La puissance du Dragon

Bruce Lee bien connu pour ses talents en tant que cinéaste et expert en arts martiaux, était aussi envié pour sa musculature et son corps bien bâti.
Soucieux de se perfectionner continuellement et de conserver un physique exceptionnel, il créa au fur et à mesure de ses entraînements, son propre programme.
C’est grâce aux notes, croquis, photos issues de ses archives personnelles que nous allons découvrir ses méthodes d’entraînement uniques.
Ce livre est une source d’information précieuse pour ceux qui cherchent une amélioration spectaculaire de leur santé, conditionnement physique, forme physique et apparence.

Bruce LEE (1940-1973) est une figure majeure des arts martiaux. Si Bruce Lee est un mythe hollywoodien, s’il a désormais son étoile sur le pavé des stars et son jour de commémoration, tout cela ne doit pas faire oublier la source vivante qu’il était : l’homme hors du commun, l’incomparable expert et chercheur en arts martiaux.

Éditions Budo

CLINT EASTWOOD |

Le dernier des géants

« Longtemps, il a été infréquentable. »
Ainsi commence cet ouvrage consacré à Clint Eastwood, l’une des dernières icônes du cinéma américain, à la filmographie exceptionnelle : plus de 80 films en tant qu’acteur et 50 en tant que réalisateur (films de fiction et documentaires).
Le Jour le plus long, Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, L’Inspecteur Harry, Bird, Impitoyable, Sur la route de Madison, Les Pleins Pouvoirs, Space Cowboys, Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino, Invictus, La Mule, Le Cas Richard Jewell, Cry Macho…

Échouant à s’imposer à Hollywood, il quitte l’Amérique pour l’Italie (il est alors « l’homme sans nom » de la « trilogie du dollar » de Sergio Leone). De retour au pays, il se fait l’interprète d’un cinéma populaire et violent (les cinq opus de Dirty Harry) avant que le 7ème Art ne découvre enfin ses talents de
réalisateur (il signe son premier film, Un frisson dans la nuit, en 1971!) et de producteur avec notamment Impitoyable en 1992.

De ce jour, il accède enfin à la reconnaissance de ses pairs, aussi bien aux États-Unis qu’à l’étranger.

Éditions Hugo Image

FLASHBACK ACIDE|

De sa découverte des champignons à Amsterdam aux chars de l’armée russe derrière le rideau de fer avec les Scorpions ; de ses grands entretiens avec l’énigmatique David Bowie à ses virées délirantes avec les Motörhead ; de son incursion hallucinée dans la Convention du LSD à Marc Zermati – le pape méconnu du punk –, Philman aborde les rivages interdits comme dans un long solo de guitare psychédélique et tire les conclusions de ses addictions.

Après l’énorme succès de Rock, le premier volet de ses Mémoires façon « Ma vie, Manœuvre », l’ancien rédacteur en chef de Rock & Folk continue de raconter sa vie pied au plancher.
Avec son style inimitable, il nous emmène cette fois dans ses trips drugs and rock’n’roll les plus fous : cigarettes, LSD 25, champignons mexicains, cocaïne, speed et Jack Daniel’s sont au menu. Clean depuis vingt ans, n’ayant plus depuis touché une goutte d’alcool ni un gramme de coke, Philippe Manœuvre nous fait revivre cette époque déjantée.

Éditions Robert Laffont

ALINE LE GULUCHE |

« J’ai appris à Lire à 50 ans »

Après des années à vivre cachée derrière son illettrisme, Aline Le Guluche a remporté son combat à l’âge de 50 ans, apprenant à lire mais aussi à écrire sa propre histoire dans un ouvrage émouvant qui paraît aux Éditions Prisma.

À l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, elle raconte son histoire et ce qui lui a permis de surmonter sa situation d’illettrée, une expérience vécue et partagée par beaucoup mais qui demeure encore largement invisible.

Selon l’UNESCO, 76 millions de femmes à travers le monde ne savent ni lire ni écrire. En France, on estime que 7% de la population est illettrée, soit 2,5 millions de personnes. 40% d’entre elles sont des femmes. Bien qu’elle soit universelle, cette cause reste taboue et méconnue de l’opinion.
L’illettrisme place les personnes touchées en situation d’exclusion avec des conséquences lourdes sur leur insertion sociale, professionnelle et leur estime de soi. Aline Le Guluche est ainsi restée dans l’ombre de ces difficultés pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, elle témoigne et partage son combat dans un livre qu’elle a elle-même écrit.

Dans ce récit touchant et vrai, découvrez le parcours d’une femme qui s’en est sortie après avoir dissimulé son secret pendant des dizaines années, aidée par ses amis. Un témoignage intime, où l’on appréhende une enfance privée d’apprentissage, l’impasse scolaire, les embuches professionnelles et la honte. Avec une sincérité et une précision mémorielle poignantes, Aline Le Guluche retrace les épreuves surmontées pour vaincre son incapacité à exister faute de langage écrit et raconte le parcours pédagogique grâce auquel elle a acquis sa liberté d’expression.

Depuis 2018, Aline Le Guluche est la porte-parole du programme national de lutte contre l’illettrisme des femmes, Write Her Future, mené à l’initiative de Lancôme. L’ouvrage est préfacé par Julie Audouin Urdangaray, Directrice Générale de Lancôme France. Hervé Fernandez, Directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) depuis 2011, signe quant à lui la postface du livre.

Éditions Prima

MADAME CARDIN |

A la cour du dernier empereur de la Mode

Amie de longue date de Pierre Cardin, dont elle fut l’égérie, Sylvana Lorenz a recueilli les confidences du célèbre couturier. L’une des rares privilégiées à l’avoir côtoyé au quotidien pendant un quart de siècle, elle livre confidences, anecdotes, moments partagés, dessinant le portrait d’un créateur qui révolutionna son époque.

Il y a, certes, le couturier et l’homme d’affaires, qui exhibait volontiers sa réussite, et à qui on a longtemps reproché son name branding intempestif (il existe plus de 700 licences à son nom !) Au-delà du personnage mondialement connu, c’est l’homme secret que Sylvana Lorenz révèle : son départ d’Italie, à deux ans, avec ses parents qui fuyaient la misère ; son arrivée en France, où il se fait traiter de macaroni ; ses rêves d’adolescent entravés par l’Occupation ; ses rencontres décisives avec Cocteau et Dior ; l’essor de son empire…

Ce récit aborde aussi les zones d’ombre du personnage : sa romance avec l’actrice Jeanne Moreau, ses amours homosexuelles, l’emprise qu’il exerçait sur son entourage, ses déboires industriels… Avec la tendresse de la confidente, Sylvana Lorenz revient sur le parcours d’un homme aussi fascinant que secret.

Née en 1953, Sylvana Lorenz a longtemps été galeriste à Paris avant d’être nommée responsable de la communication de l’espace Cardin à partir de 1998. Egérie de Pierre Cardin, dont elle fut la grande amie, Sylvana Lorenz lui a consacré un précédent livre, Pierre Cardin, son fabuleux destin (Editions n°1, 2006).

Éditions L’Archipel

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?