De l’arbre à la graine… puis de la graine à l’huile
Océopin est l’unique récoltant et fabricant d’huile de graines de pin maritime® dans le monde !
L’huile de graines de pin maritime® est certifiée 100% bio, puisque aucun solvant ni aucun autre ingrédient ne rentrent dans sa composition. La production d’huile est centrée sur la partie la plus noble du pin maritime.
La société récolte les pommes de pin à la main sur les arbres (à hauteur d’homme), dans les forêts de pin qui bordent le littoral atlantique (sur l’ensemble de la région Aquitaine). Celles-ci sont encore fermées. Les pommes de pin sont ensuite placées au soleil pour les aider à s’ouvrir ou dans un four à air pulsé pour que leurs écailles s’ouvrent et libèrent les précieuses graines qu’elles renferment. Ces graines sont ensuite pressées à froid, puis filtrées.
C’est en 2012 que Marina Berger Collinet-Ourthe rejoint l’entreprise familiale installée au Cap-Ferret, récemment formée à l’Institut des Corps Gras de Bordeaux. Avec son père, Jean-Jacques Berger, ils créent Océopin qui est à l’origine de la découverte de l’huile extraite des graines de pin.
La révélation des bienfaits de cette huile est le fruit d’une rencontre avec des scientifiques bordelais et de dix années de collaboration avec le Pr. Robert Wolff, éminent chercheur bordelais spécialiste des corps gras, et les équipes de l’Institut Pasteur de Lille et de l’ITERG de Bordeaux (Institut des Corps Gras).
L’huile de graines de pin maritime® est naturellement jaune clair. Elle offre un toucher non gras ce qui la rend très intéressante en cosmétique car elle possède une affinité exceptionnelle avec l’épiderme.
Le savon pour le corps met lui aussi à l’honneur le pin maritime, avec son odeur si caractéristique des pinèdes du Cap Ferret. Enrichi à l’huile de graine de pin maritime (2%), ce savon bénéficie de toutes les vertus de cette huile d’exception.
Qu'en pensez-vous ?