Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan・

Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan・

Fusion Unique entre le Zen et la Musique

L’Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan, le seul orchestre au monde composé exclusivement de moines zen, entamera une tournée européenne, offrant au public une expérience musicale unique mêlant musique, danse et méditation zen, les guidant dans un voyage extraordinaire de purification spirituelle et
d’élévation mentale.

Nommé en hommage aux maîtres bouddhistes Jinghui et Guangxuan, l’Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan a été fondé dans le but de transmettre la sagesse et la compassion zen à travers le langage universel de la musique.

Leur mission étant de transmettre les valeurs de sincérité, de bienveillance et de beauté à travers la musique, tout en promouvant la paix dans le monde.

Les racines de l’Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan remontent au Mont Tiantai, en Chine, célèbre pour sa culture zen ancestrale et considéré comme le berceau de la Secte Tiantai, l’une des huit grandes écoles du bouddhisme chinois. Maître Shi Wule, abbé du temple Tiantai, est le fondateur, chef d’orchestre et âme centrale de cet ensemble.

Maître Shi Wule guide ses disciples en remplaçant la méditation traditionnelle par la pratique musicale, et les performances scéniques se substituent aux enseignements bouddhistes traditionnels. Les disciples purifient leur esprit à travers la méditation, éveillent leur sagesse et s’efforcent d’atteindre l’excellence artistique, incarnant ainsi la sagesse profonde de la culture orientale.

Durant cette tournée, les spectateurs auront l’occasion d’apprécier une sélection d’œuvres classiques orientales et occidentales, telles que Ode au Peuple de Wang Ning, la Suite Peer Gynt de Grieg, Finlandia de Sibelius, la Suite L’Arlésienne de Bizet et l’Ouverture Egmont de Beethoven. Ces pièces seront réinterprétées à travers le prisme profond et méditatif de la pratique zen, explorant des thèmes intemporels tels que la paix et l’amour universel.

De plus, le concert proposera des danses et des méditations vocales zen, intégrant des rituels bouddhistes traditionnels tels que les Mudras bouddhistes et les Moines Chan itinérants.

Le concert se conclura par une méditation chorale zen, plongeant le public dans un royaume de son pur où il pourra trouver tranquillité intérieure et paix grâce à la fusion de la musique et du zen.

Au Grand Auditorium de l’UNESCO de Paris le 20 septembre |24

www.symphony-orchestra.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?