Page après page… Artistique !!

Page après page… Artistique !!

|UN SIÈCLE DE DESIGN EN COULEURS

On est frappé par le manque d’intérêt pour l’intégration de la couleur aux objets de la vie quotidienne qui a prévalu jusqu’à la Première Guerre Mondiale.

Alors que tapis, œuvres d’art et tapisserie d’ameublement colorés ont toujours fait partie des intérieurs, le mobilier est resté, jusqu’à une période récente, fait de bois essentiellement naturel.

Grâce à des textes courts, l’ouvrage présente un panorama historique du rôle de la couleur dans le Design et son importance grandissant dans la conception.

Éditions de La Martinière

|COMMENT REGARDER UN TABLEAU

Qui n’a pas rêvé, en visitant un musée, de posséder les clés pour décrypter un  tableau ?

L’image telle qu’elle nous parvient résulte des choix, des décisions ou des refus d’un artiste face au vide d’une toile. On conçoit la délectation de l’historien qui pénètre les arcanes invisibles et établit à partir de ses observations les généalogies esthétiques qui constituent le corps de l’histoire. Mais du point de vue de l’amateur ingénu, les catégories et les styles, les théories et le vocabulaire spécialisé accroissent encore la difficulté…

Le but de cette ouvrage est de déverrouiller l’approche de la peinture, en engageant le spectateur à apprécier le pouvoir et la pertinence de son regard.

Éditions du Chêne

|ROUGE de Pompéi à Rothko

Au commencement était le rouge.

Ce pigment est ancré dans nos cultures et nos traditions. Le rouge nourrit aussi nos émotions et nos névroses les plus intimes. Il s’agirait même de la tonalité que l’œil humain perçoit en premier.

Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge. Pablo Picasso

Dans ce nouvel opus, dédié à une couleur, vous découvrirez que la couleur rouge est partout aussi bien dans les œuvres incontournable que celles méconnues !

Éditions du Chêne

|DIABLE

De l’Apocalypse à l’Enfer de Dante

Après la couleur ROUGE, la collection Ça c’est de l’art des Éditions du Chêne, présente un mythe à [re]découvrir. D’ailleurs, qui pense au diable imagine un être rouge avec des pieds griffus et des cornes pointus !!

Sa première représentation connue date du VIe siècle, mais son iconographie reste rare et instable jusqu’à l’an mil.

Ennemi des hommes et maître du Mal, il est tantôt hideux, tantôt tentateur. Aux monstres peints par les maîtres du Quattrocento, succèdent les diables humanisés et musclés. La pensée humaniste de XVIe siècle place l’homme au centre des préoccupations intellectuelles et artistiques, rompant avec les peurs médiévales et déplace le mal à l’intérieur de l’homme.

Éditions du Chêne

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?