La Chandeleur, célébrée chaque année le 2 février, est une fête d’origine à la fois païenne et chrétienne. Elle est aujourd’hui surtout connue comme la fête des crêpes, mais son histoire est bien plus riche.
Avant l’ère chrétienne, les Romains célébraient les Lupercales, une fête en l’honneur du dieu de la fécondité et de l’agriculture, Faunus. De plus, la tradition voulait que l’on allume des torches et des chandelles pour invoquer la prospérité et la lumière.
Chez les Celtes, on célébrait Imbolc, une fête en l’honneur de la déesse Brigid, annonçant la fin de l’hiver et le retour des jours plus longs.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier a christianisé cette fête en instaurant la « fête de la Présentation de Jésus au Temple » et la « Purification de la Vierge ». Selon la tradition juive, une femme devait attendre 40 jours après la naissance d’un enfant avant d’aller au temple pour être « purifiée ».
Comme Jésus est né le 25 décembre, le 2 février marque le 40ᵉ jour après sa naissance.
Mais pourquoi les ‘crêpes’ à la Chandeleur !
La crêpe, ronde et dorée, rappelle le soleil, évoquant ainsi le retour de la lumière et la fin de l’hiver.
Dans les campagnes, faire des crêpes avec le surplus de farine était un moyen d’assurer la prospérité pour l’année à venir.
Aujourd’hui, la Chandeleur est surtout une occasion conviviale de partager des crêpes en famille ou entre amis, tout en perpétuant des traditions ancestrales.

Pour cette délicieuse occasion, l’artisan chocolatier Pierre CHAUVET propose une pâte à tartiner chocolat noisette : le Délice d’Arthur.
Avec 48% de noisettes finement broyées, offrant une saveur intense et une texture onctueuse, cette pâte à tartiner se distingue par l’absence d’huile de palme, privilégiant des ingrédients naturels pour une expérience gustative authentique.
Petit conseil de dégustation : avant de savourer cette création emblématique du chocolatier, il est recommandé de remuer la pâte à l’aide d’une cuillère pour homogénéiser sa texture !!
Qu'en pensez-vous ?