‘Prisme’ à la Villa Rose

‘Prisme’ à la Villa Rose

‘Prismes’ Humanité engagée

Hôtel particulier caché dans le quartier de la Nouvelle Athènes à Paris, la Villa Rose se consacre aux arts de vivre et à la culture.

La Villa Rose présente une exposition collective témoignant de destins féminins qui impulsent un nouveau monde.

la villa rose

Des regards croisés de photographes, porteuses d’images, qui témoignent du libre arbitre de chacun pour un monde meilleur.
A la rencontre de l’être humain et de l’intime, elles dialoguent avec leurs modèles.
Ces femmes sensibilisent, questionnent notre impact sociétal et environnemental.
Chacune avec leur prisme, elle révèlent leurs sujets.

la villa rose

C’est un voyage en Chine, au États-Unis, en France, en Indonésie au Mexique ou encore au Rwanda. A travers des communautés en marges, libres, en mouvement.

A découvrir notamment, le travail d’Estelle Hanania, formée aux Beaux-Arts de Paris et qui a remporté en 2006 le prix de photographie au festival d’Hyères

Elle mène une recherche photographique motivée par l’instinct, dans la lignée d’explorateurs comme Jean Rouch ou Les Blank qu’elle aime à citer, et va chercher le merveilleux dans le quotidien, les rites et les rituels.

la villa rose

Nous sommes vendredi soir et dans l’effervescence sonore des rues de Jogjakarta résonne l’appel à la prière, rythmant le quotidien de cette ville javanaise à majorité musulmane.

la villa rose

Il est 19h30 et comme chaque semaine au même endroit les enceintes du cabaret Raminten se mettent à vibrer lorsqu’arrivent sur scène Céline Dion, Rihanna et Ariana Grande, alias Suzzaravina, Jie Na et Rirhie Stephanie, 3 garçons se travestissant deux fois par semaine en leur chanteuse favorite.

la villa rose

Quel chemin trouver pour dans un même mouvement vivre la norme sociale ou religieuse et en même temps exprimer ses ambivalences, sa part inaliénable de fantasmes. Après ses différents travaux sur des rituels en Europe, la photographe Estelle Hanania continue d’explorer de manière kaléidoscopique le costume et les aventures d’individus en quête d’exutoire à travers la fête, la métamorphose et l’humour.

la villa rose

Jusqu’au 22 décembre 2018 à découvrir sur rendez-vous

La Villa Rose
84, rue d’Amsterdam, 75009 Paris
www.lavillarose-paris.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie Agenda.

 

Qu'en pensez-vous ?