Sophie Hong

Sophie Hong

Du 14 mars au 31 mai 2020, le musée d’art et d’industrie de Roubaix – La Piscine, présente le travail exceptionnel de la styliste Sophie Hong.

L’exposition intitulée : Sophie Hong – Des feuilles du mûrier le temps fait des robes de soie, présente le travail de la créatrice sur la soie.

© Lucien Lung

Respectueuse de la nature, Sophie Hong a fait siennes d’ancestrales méthodes de tissage et de teinture de la soie du sud de la Chine, permettant ainsi leur renaissance et affirmant son attachement à l’écologie.

Teints de façon naturelle, les rouleaux de soie sont étendus sur la terre, pour qu’ils s’oxydent, puis séchés au soleil, patiemment, pendant plusieurs mois.

La soie y prend un aspect laqué, dans des tons terreux : indigo, noirs ou bruns très profonds sur une face, rouges sombres sur l’autre. Le procédé donne au tissu une texture inimitable, sans rien ôter à sa légèreté.

A la fois peintre, céramiste, éditrice et designer, Sophie Hong est une artiste.

Pour elle, un vêtement est une œuvre d’art à laquelle chacun répond avec ses émotions.

© Lucien Lung

Les vêtements qu’elle créent pour les hommes autant que pour les femmes, frappent par leur simplicité autant que par leur qualité visuelle résolument contemporaine. Sans jamais renoncer à la fonctionnalité, elle joue avec les coupes, l’endroit, l’envers, les épaisseurs, les bordures et ourlets, les broderies, les boutons et les plis qui donnent au tissu son volume.

Décorée par la France dans l’ordre national du Mérite, Sophie Hong a vu ses créations exposées au Palais Galliera, après les musées et galeries asiatiques.

www.roubaix-lapiscine.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie Agenda.

 

Qu'en pensez-vous ?