1| Ce livre calendrier parcourt plus d’un siècle d’histoire du sport mondial.
Du premier Tour de France en 1903 à la victoire des Bleus en Coupe du monde de football en 2018, découvrez 365 dates qui ont marqué l’histoire du sport en France et dans le monde, dans toutes les disciplines.
Éditions Eyrolles
2| Né en mer, sur un bateau qui fuyait l’Angola et la guerre civile en 1984, Rio Mavuba a trouvé refuge en France. Apatride, il devient international tricolore à 20 ans, date à laquelle il est enfin naturalisé.
Dans ce livre, il aborde la condition des migrants hier et aujourd’hui à travers son propre exemple, son parcours atypique de footballeur, livre ses bons et mauvais moments, mais évoque aussi le racisme dans son sport, l’équipe de France, l’argent et évoque les grands noms du football contemporain (Zidane, Barthez, Deschamps, Domenech, Bielsa).
Éditions Solar
3| Après avoir commencé le rugby à l’âge de 8 ans, Vincent Clerc, ailier emblématique de Toulouse se retire des terrains à l’âge de 37 ans, en laissant derrière lui un palmarès hors norme qui le place comme l’un des meilleurs joueurs de rugby français de son époque.
Dans cette autobiographie, il raconte l’évolution du rugby, de son poste de trois-quarts aile et de l’équipe de France. Au cours de sa carrière, il a connu de multiples blessures et a toujours su se relever et rester performant au haut niveau.
Éditions Solar
4| Dahleb, Susic, Lama, Rai, Weah, Ronaldinho, Pauleta, Ibrahimovic, Cavani, Neymar, Mbappé : voici le onze idéal des artistes qui ont écrit l’histoire du Paris Saint-Germain.
On retrouve dans cet ouvrage toute l’histoire de ces légendes du jeu, leur rôle et leur impact au sein du Paris Saint-Germain. Sous la plume d’Arnaud Ramsay, les illustrations originales de Greg permettent de rassembler tous ces talents et, rêvons plus grand, d’imaginer qu’ils aient pu jouer dans la même équipe à la même époque.
Éditions Solar
5| Les étapes de montagne sont les plus épiques et les plus attendues des grandes courses cyclistes. Cet ouvrage rassemble une vingtaine d’ascensions en France, Italie, Espagne et Belgique, issues des grandes classiques mais aussi de courses plus régionales mais tout aussi ambitieuses. Ces ascensions mythiques, terrains de duels de légendes, sont devenues des lieux sacrés pour les amateurs de deux-roues. Il y a de la sueur dans ces pages, mais aussi de grands moments de fraternité sportive, des records, des déceptions inconsolables et des victoires exaltantes !
Éditions Eyrolles
6| L’excitation autour de l’objet » vélo » n’a jamais été aussi forte qu’en ce début de XXIe siècle, à tel point que le cyclisme est redevenu un sport très tendance. Les concepteurs, les artistes et les industriels font preuve de la plus grande ingéniosité et de l’audace la plus surprenante dans leur quête d’absolu, d’esthétique et de performance.
Très Beaux Vélos retrace l’histoire contemporaine de cette quête vieille de 200 ans à travers une cinquantaine de vélos innovants, étonnants, exceptionnels – et parfois inabordables. Vélos de course ou de ville, en fibre de carbone, titane bambou ou même en acier, le rêve du vélo prend vie !
Éditions Gründ
Qu'en pensez-vous ?