Spécial Nouvel An Chinois |

Spécial Nouvel An Chinois |

Crise de la mondialisation Chine USA |

Ce livre aurait pu s’intituler Le grand malentendu, tant il met en exergue l’incompréhension réciproque entre démocraties occidentales et puissances émergentes depuis trois décennies.

La relation Pékin-Washington, qui s’est affirmée comme une compétition de puissance, est au cœur d’un grand écart. Un écart stratégique qui pousse les plus nostalgiques à évoquer le retour de la Guerre froide, à tort ou à raison. Un écart idéologique qui questionne sur les compatibilités. Mais surtout un écart dans les trajectoires prises par ces deux pays depuis trois décennies. Si les États-Unis ont multiplié les revers et accumulé les paradoxes, la Chine a su peu à peu accaparer le système-monde et pourrait en redéfinir les règles.

Éditions VA

Sur le balcon |

Sur le balcon, de l’écrivaine chinoise contemporaine Ren Xiaowen, n’est ni un roman traditionnel ni une nouvelle, c’est une œuvre qui appartient à un genre intermédiaire auquel on donne maintenant le nom de novella. Deux qualités le caractérisent : un développement narratif attrayant pour le lecteur, et un style. Ce genre a pris une telle importance en Chine et a donné lieu à des œuvres si originales et si remarquables que l’Asiathèque a décidé de lui consacrer une collection, dirigée par Brigitte Duzan : « Novella de Chine »

Éditions l’Asiathèque

Chemins de méditation |

Les chemins de méditation que nous invite à suivre Jung Mok nous conduisent à trouver l’apaisement et à renouer avec le bonheur d’être soi. Comme le ferait une amie, elle nous prend par la main pour nous accompagner avec joie dans ce voyage et partager avec nous techniques et pratiques au quotidien, destinées à nous aider à grandir dans notre corps, notre esprit et notre cœur. Riche de sa connaissance de moniale bouddhiste et de sa longue expérience, elle nous aide à trouver la posture la plus harmonieuse devant la colère, l’angoisse, le chagrin aussi bien que les tracas du quotidien.

Elle-même progresse dans sa voie en suivant la lumière de son nom bouddhiste, qui signifie « suivre le droit chemin ». Près d’elle, méditer est aussi simple et naturel qu’allumer une lampe dans une pièce sombre.

Éditions Picquiés

La main du Bouddha |

Cinquième siècle de notre ère…

Le long de la route de la soie, des bonzes adeptes de la non-violence. Derrière la Grande Muraille, un roitelet chinois sanguinaire, un vieux lettré bossu et omniscient, une princesse amoureuse d’un jeune chrétien, un chef taoïste obnubilé par le sexe, une ancienne prostituée assoiffée de vengeance…

Et au bout du compte, dans une Chine disloquée, mais toujours aussi imperméable aux influences étrangères, un événement inouï : la miraculeuse implantation du bouddhisme, la religion venue de l’Inde.

Éditions XO

Le puits |

LU Wenfu pose un regard caustique et tendre sur la vie pittoresque des ruelles de Suzhou, cette ville célèbre pour ses jardins délicats et ses canaux. Ici c’est autour d’un puits que se retrouvent les voisins, pour bavarder, propager les rumeurs… et se moquer d’une intellectuelle de leur entourage dont la renommée scientifique est insupportable aux esprits mesquins. Il arrive aussi qu’une retraitée reçoive son diplôme trente-cinq ans après avoir terminé ses études! Cette « jeune diplômée » est confrontée au harcèlement de ses proches qui voudraient qu’elle fasse le vide dans une maison encombrée de vieilleries.

Mais chaque meuble, chaque vêtement a son histoire… On retrouve dans les récits de Lu Wenfu le même esprit peu soucieux d’orthodoxie, le même mode de narration imagé, orné de citations poétiques ou de slogans politiques, pour tisser des comédies douces-amères de la Chine populaire.

Éditions Picquiés

Formosana |

Histoires de démocratie à Taiwan

À l’heure d’une crise mondialisée où la voix singulière de Taiwan commence à se faire entendre, le recueil de nouvelles Formosana permet aux lecteurs francophones de comprendre les trajectoires historiques et sociales de cette île dont la situation détonne dans le concert des États-nations. La littérature apparaît ainsi comme un média privilégié pour découvrir ce que l’expérience taïwanaise peut o rir au monde. Quand la prise de parole est souvent réduite à son strict minimum (une phrase, un tweet, un post), la parole littéraire, en donnant à voir la complexité d’une société et d’une culture, est plus que jamais essentielle.

Dans cette anthologie sont proposés neuf textes d’auteurs différents et représentatifs de la scène littéraire taïwanaise actuelle. Ils abordent chacun par le biais de récits originaux d’inspiration et de style très différents une multitude de facettes de l’histoire de leur pays : son histoire politique (la colonisation japonaise, les événements du 28 février 1947, la terreur blanche, la levée de la loi martiale, le processus de démocratisation du pays…) et son histoire sociale (mouvements aborigènes, ouvriers, féministes, LGBT, étudiants, écologistes…)

Éditions l’Asiathèque

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?