Une AOC pour l’huile de noix du Périgord

Une AOC pour l’huile de noix du Périgord

Le syndicat professionnel de la noix et du cerneau de Noix du Périgord a obtenu une nouvelle AOC sur l’huile de Noix du Périgord. Le berceau de la noix peut s’enorgueillir d’avoir décroché le précieux sésame attestant de sa qualité irréprochable. La récolte 2019 va donner naissance aux premiers flacons.

Un patrimoine culturel et gastronomique

Dans les siècles passés l’huile de noix était un élément essentiel de la vie quotidienne locale puisque la noix n’était pas seulement récoltée pour sa consommation en tant que fruit mais davantage pour la fabrication d’huile de noix qui constituait la matière grasse utilisée dans le grand sud-ouest, du Limousin aux Pyrénées en passant par les Charentes, le Périgord et le Quercy.

L’obtention de l’AOC permet de consacrer un savoir-faire ancestral, d’identifier une production spécifique codifiée dans un cahier des charges qui garantit l’origine et la qualité du produit. Les caractéristiques principales de l’huile de noix du Périgord résident dans l’utilisation de cerneaux de noix de qualité issus des quatre variétés traditionnelles Marbot, Corne, Grandjean et Franquette.

Deux modes de fabrication ont été admis pour l’élaboration de l’huile de noix du Périgord permettant d’offrir aux consommateurs deux univers sensoriels distincts :

L’extraction à froid se caractérise par un fruité de noix fraîche, développant des notes aromatiques végétales. De couleur claire, cette huile fine est appréciée pour sa délicatesse et sa douceur. Quant à l’extraction à chaud, elle se résume par une intensité aromatique de cerneaux de noix associée à des notes de pain grillé. Sa robe aux reflets dorés ou ambrés, ses arômes puissants, sa rondeur et sa persistance en bouche en font une huile de caractère.

L’aire géographique de production de l’huile de noix AOC du Périgord s’étale sur cinq départements : l’Aveyron, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne.

Les bienfaits de l’huile de noix

À l’heure où « le manger sain et équilibré » est une priorité pour tous, la noix met en avant ses atouts santé. Véritable concentré nutritionnel, source de minéraux, d’oligo-éléments et d’un éventail de vitamines, la noix a toute sa place dans notre alimentation, à chaque âge de la vie.

Son atout majeur et son fort contenu en acides gras polyinsaturés (72%) est principalement l’acide linoléique (oméga 6) et l’acide alpha-linolénique (oméga 3). Ces deux acides gras ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent être fournis quotidiennement par l’alimentation. Ils présentent de nombreux bienfaits pour la santé, participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et aident à faire diminuer le taux du mauvais cholestérol. Cinq noix couvrent les besoins journaliers en omega 3.

La composition nutritionnelle de la noix en fait un produit hautement estimé, adapté à de nombreux types d’alimentation : sans cholestérol, sans gluten, sans lactose, végétarien/végétalien, hyposodé (peu de sel)…

L’or jaune du Périgord rehausse toutes les saveurs

L’huile de noix est parfaite en assaisonnement (ne pas l’utiliser en cuisson ou en friture) dans les salades, les crudités, les lentilles, les endives, les tartines ou délicatement sur un chèvre frais et des coquilles Saint-Jacques, et sublime avec délicatesse les plats chauds en fin de cuisson : pâtes, haricots verts, haricots blancs… Ainsi que pour vos gâteaux et autres pâtisserie.

Pour préserver ses arômes et sa qualité gustative, elle doit être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière et se conserve un an. En cas de doute, ne pas hésiter à la garder dans le bac du réfrigérateur.

Perrical – 46600 Creysse

Tél. : 05 65 32 22 22

contact@noixduperigord.com

www.noixduperigord.com

Texte : Dominique Ragazzon

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?