Whisky ROZELIEURES |

Whisky ROZELIEURES |

Rozelieures, c’est l’histoire un peu folle d’une famille visionnaire qui a su transformer l’exploitation familiale en fer de lance du whisky français. Mieux que cela, c’est aujourd’hui l’une des rares marques de whisky au monde qui possède en propriété et maîtrise 100% de sa fabrication.

Céréales, maltage, brassage, distillation et vieillissement, tout est fait maison – autonomie énergétique incluse – dans un rare et unique modèle d’intégration verticale.

Avec un printemps déjà bien installé, Rozelieures prend la clé des champs et nous emmène dans un voyage gustatif autour de deux nouveaux embouteillages, en édition limitée.

Le dernier-né de la collection, le Fût Unique Jurançon, trace une diagonale Nord-Est/Sud-Ouest entre la Lorraine et les Pyrénées-Atlantiques et le nouveau Brut de Fût élevé en ex-fut de Bourbon prend la route des grands espaces américains.

Fût Unique Jurançon

Issue d’une sélection précise entre les différents finishs en ex-fûts de vin ou de spiritueux et les différents chais de vieillissement de la distillerie, cette collection est l’orgue à parfums de Christophe Dupic, propriétaire et maître de chai ainsi que grand amateur de vin.

Il se distingue par sa grande gourmandise et ses notes de miel. Si la tourbe est bien présente, elle laisse les notes fruitées s’exprimer et apporte de la longueur et de la profondeur aromatique à ce whisky.

Le nez offre des notes de pâte d’amande, d’agrumes et de fleur d’oranger puis s’ouvre sur le cacao légèrement tourbé. La bouche présente un beau gras, caractéristique des whiskies de Rozelieures, marquée par des notes de papaye, de miel et poivre blanc typiques du Jurançon. La finale s’étire sur des notes herbacées et la tourbe minérale.

Brut de Fût ex-fut de Bourbon

Le brut de fût, également appelé Cask Strength, est la quintessence du whisky : il ne fait l’objet d’aucun assemblage ni de réduction. Il est exclusivement le résultat de la rencontre du whisky et des spécificités du fût dans lequel il a vieilli. Élevé en ex-fut de Bourbon pendant 8 ans, ce whisky est embouteillé au degré naturel (53,8%). Tourbé à 30 ppm, il se distingue par sa grande précision aromatique, sa puissance et ses notes fruitées.

Le nez est très flatteur sur le cacao, le nougat, le caramel et la vanille, avec des arômes gourmands de poire comice et d’ananas. En bouche, se développe les notes d’amande, de fruits au sirop (ananas, mirabelle) avec une touche de tourbe minérale. La finale se concentre sur des notes herbacées de tourbe, le bâton de réglisse, avec toujours de la gourmandise (poire mûre et ananas au sirop).

Ce Brut de Fût est présenté en bouteille sérigraphiée, étiquette dorée et pochon en toile de jute qui rappelle les sacs de céréales.

www.whiskyrozelieures.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?