Les fleurs offrent de multiples possibilités en cuisine. Certaines plantes peuvent être consommées sans problème dans leur totalité [feuilles & fleurs]. Ainsi la palette des fleurs comestibles est vaste : capucine, violette, glycine, ornithogale des Pyrénées…
Manger des fleurs satisfait non seulement notre sens esthétique ou nos envies ludo-culinaires, mais profite aussi à notre santé. En effet, les fleurs possèdent de nombreuses vertus qu’Amandine Geers et Olivier Degorce décrivent dans cet ouvrage. Ils présentent 24 fleurs des champs et des jardins pour préparer entrées, salades, soupes, plats, desserts, boissons et assaisonnements. Pour chacune, ils indiquent les moyens d’identification, les lieux et saisons de cueillette, les parties comestibles, leurs vertus et les modes de préparation ou de conservation.
A savoir : les meilleurs endroits de récolte sont les jardins naturels qui n’ont subi aucun traitement chimique, la montagne, les sous-bois et les chemins sauvages. De plus outre les fleurs de vos jardins, certains légumes donnent des fleurs aux saveurs intéressantes.
Par contre, n’utilisez jamais les fleurs de votre fleuriste, même en décoration de vos plats !! Elles reçoivent d’importants traitements trempent dans des jus de conservation impropres à la consommation…
Recette
Billes de fromage aux noix et au pissenlit
Pour 2 personnes :
✽ 5 fleurs de pissenlit
✽ 1 fromage de chèvre frais
✽ 5 à 8 noix fraîches
Préparation : 10 minutes
Cuisson : aucune
Les jeunes feuilles du pissenlit, bien connues des amateurs de plantes sauvages comestibles, sonnent l’arrivée du printemps. Plus tard, leurs fleurs ensoleillent nos plats estivaux. On en consomme les boutons fl oraux, puis les pétales flamboyants agrémentent les salades ou, comme ici, décorent ces billes de fromages à servir à l’apéritif ou à ajouter à une assiette complète.
> Lavez les fleurs et séchez-les. Détachez les pétales (ou plutôt les fleurs tubulaires).
> Ouvrez les noix. Rincez-les, séchez-les avant de les hacher grossièrement.
> Dans un bol, mélangez le fromage en pommade et les noix écrasées.
> Formez des boulettes dans la paume de la main. Roulez-les dans les fleurs afin de les enrober.
> Placez au frais jusqu’au moment de servir.
Collection Faciles & bio – Éditions Terre vivante
132 pages
Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] :
Qu'en pensez-vous ?