Le Cinéma policier français

Le Cinéma policier français

Parmi l’ensemble du patrimoine culturel français, le cinéma policier tient les premiers rôles à travers le monde.

S’attaquer aujourd’hui, au travers de cet ouvrage, au film policier – premier genre du cinéma français – revient à se plonger dans l’histoire du cinéma français dans son ensemble, car il n’est de période de notre cinéma sans polar.

Mais qu’est-ce qu’un ‘film policier’?

Parler de cinéma policier en France, c’est se plonger dans des réflexions sur la relation à la famille, sur les rapports entre l’homme et la Cité, sur les années qui passent ou le poids des institutions… – sur de nombreux thèmes que l’on n’associe pas de façon immédiate au genre.

Néanmoins, afin de revenir à la simple lecture du sujet, permettons-nous de noter la réponse de Jean-Pierre Melville, à qui l’on posé la question sur notre propos :

Pour moi, un film est un policier quand il représente la coexistence de deux éléments : d’un côté les hors-la-loi et les gangsters, et en face, l’élément du destin qui est la police ou le policier.

Pour en revenir à l’ouvrage, l’idée est simple : lier le genre à ceux qui l’on illustré, à savoir 100 cinéastes, des origines jusqu’à aujourd’hui, et les associer chacun à un film policier qu’ils ont tourné.

L’ouvrage débute par l’histoire d’un crime de Ferdinand Zecca, sortie en Mai 1901, et qui sonnera le début d’un long cycle de film policier.

Puis, malgré la première Guerre Mondial, Louis Feuillade sort sans doute, le premier film en 10 épisodes ‘Les vampires’, dont le 1er épisode ‘La tête coupée’ voit le jour le 13 novembre 1915.

Proposé par Jean Ollé-Laprune, cofondateur au sein du groupe Canal+ de chaînes de télévision thématiques (Ciné Cinéma et Ciné Classics), cette sélection de 100 films, permet de (re)découvrir un univers cinématographique riche de collaborations entre metteurs en scène et scénaristes, de trouvailles techniques, de témoignages d’anciens flics ou de truands repentis, de performances d’acteurs, de bandes-son mythiques…

Le jour se lève de Marcel Carné – 1939
Touchez pas au Grisbi de Jacques Becker – 1954
A bout de souffle de Jean-Luc Godard – 1960

À travers une analyse à la fois érudite et ludique, ponctuée d’anecdotes de tournage et de photographies, plongez dans les dossiers du polar français !

Éditions Hugo & Cie

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?