Le studio Lévin

Le studio Lévin

La Maison de la Photographie Robert Doisneau propose une exposition autour du mythique  » Studio Lévin « .

Parler du studio Lévin, c’est avant tout raconter un duo, décrire une  » photographie à quatre mains  » pour ainsi dire tant il est difficile de distinguer le travail de Sam Lévin de celui de Lucienne Chevert, dans une production de plus de 250 000 prises de vues réalisées pendant presque cinquante ans d’une carrière presque commune.

L’aventure Lévin débute en 1934 à Paris dans un appartement de la rue Saint-Georges. C’est dans son domicile où le salon a été transformé en atelier de prise de vues que Sam Lévin et Lucienne Chevert reçoivent leurs modèles qu’ils ont d’abord rencontrés sur les tournages de films.

Le portrait du Studio Lévin de la fin des années 1930 repose avant tout sur une technique, un jeu d’éclairage sophistiqué issu des plateaux de cinéma où débutent puis opèrent régulièrement Sam Lévin et Lucienne Chevert.

L’esthétique de leurs photographies présente alors de nombreuses similitudes avec les films de l’époque : un accord subtil d’ombres et de lumière ; des visages sublimés par des nuances douces de noir et blanc ; des corps modelés à l’aide d’ambiances diffuses, de touches lumineuses, de fonds sombres ou rayonnants.

D’emblée, le studio se caractérise par sa clientèle presque exclusivement faite de personnages connus ou en passe de le devenir : le cercle qui entoure Sam Lévin et Lucienne Chevert est avant tout celui du spectacle : le cinéma et ses stars puis la chanson et ses vedettes qui, dans les années 1960, seront, elles aussi, propulsées au rang des personnalités les plus en vues.

studio levin

C’est dans leur studio que se façonne l’image de la célébrité et que s’élabore dans un univers fictif baigné de lumières artificielles le portrait qui ira illustrer les pages de magazines ou sera vendu sous forme de cartes postales et de posters.

De la sobriété raffinée du cliché noir et blanc, le studio passe, au lendemain de la guerre, à la couleur. En expérimentant de nouvelles tonalités, de nouveaux décors et de nouvelles formes d’éclairages, le studio Lévin rompt avec l’idée que le portrait doit nécessairement être intemporel.

Mais le  » modèle Lévin  » ne se réduit pas à sa seule forme plastique. Le portrait chez Lévin est une question d’expériences, une histoire de relations humaines.

studio levin

En présentant des images non recadrées, cette exposition nous invite à comprendre la nature véritable d’un métier et d’une pratique. Elle dévoile la nature de l’archive sans nuire à la qualité de l’image.

La Maison de la Photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly
EXPOSITION DU 17 JUIN AU 25 SEPTEMBRE 2016

www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie PHOTO, TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?