Shirin Neshat est une artiste contemporaine iranienne connue pour ses films qui explorent la relation entre les femmes et le système de valeurs culturelles et religieuses au sein des communautés islamiques.
Elle souhaite que les spectateurs de son travail « emportent avec eux non seulement des idées politiques fortes mais quelque chose qui les touche vraiment au niveau émotionnel ».
Alors que ses premières photos sont ouvertement politiques, ses films tendent à être plus abstraits et abordent les questions du genre, de l’identité et de la société.
Sa série Women of Allah, créée au milieu des années 1990, introduit le thème des divergences entre identité publique et privée dans les cultures iraniennes et occidentales.
Sa vidéo Turbulent (1998), où l’écran est divisé, remporte le Premier Prix International à la Biennale de Venise en 1999.
Née le 26 mars 1957 à Qazin en Iran, elle s’installe aux États-Unis pour étudier à l’université de Californie à Berkeley avant la révolution iranienne en 1979.
L’artiste vit et travaille à New York.
Qu'en pensez-vous ?