Pour cet été, le groupe Pernod Ricard propose un tour du Monde au travers de son expertise et son savoir-faire autour du cocktail.
Cap sur 6 pays, de la Suède à Cuba en passant par l’Italie.
En Italie, les bars à cocktails proposent une multitude de short ou long drinks aux couleurs d’étés composés à base d’ingrédients du terroir italien.
Ici, c’est l’ITALICUS SPRITZ
Né au XIXème siècle, le spritz représente aujourd’hui l’un des cocktails les plus dégustés d’Italie. Initialement, la recette est travaillée sur une base de spiritueux amers, complétée de prosecco et d’eau gazeuse. Celle-ci a évolué au fil du temps, mixée avec un large éventail de spiritueux et de liqueurs comme Italicus.
Mondialement reconnue pour la qualité de sa gastronomie et de ses vins, la France dispose d’un savoir-faire unique. C’est de cet héritage que se sont nourris les deux frères Lillet pour concevoir, en 1887, le premier apéritif Bordelais au nom éponyme.
Sa recette secrète est une rencontre entre des vins de la région rigoureusement sélectionnés et des infusions de fruits, quinquina et quelques ingrédients gardés secrets…
Lillet Rosé, créé en 2011, est issu d’un subtil mélange de vins blancs et d’infusions naturelles d’agrumes, de quinine et de fruits rouges. A la différence de Lillet Blanc, Lillet Rosé n’est pas vieilli en fûts de chêne. Dernière création en date de la Maison Lillet, et lancée dans un premier temps sur le marché américain, Lillet Rosé s’est ensuite immiscée dans le monde de la mixologie.
Son bouquet de notes de fruits rouges, fleur d’oranger et pamplemousse en fait un ingrédient qui peut être utilisé dans un large panel de cocktails.
C’est sur des terres arides, au cœur de la région chaude et sèche de Jalisco au Mexique, que poussent des champs d’agave à perte de vue, une plante aux allures de cactus. Celle-ci est utilisée pour produire l’un des spiritueux emblématiques locaux destiné à la mixologie, la tequila.
Né dans les années 50 dans le shaker d’un mystérieux créateur, le Paloma représente aujourd’hui l’un des cocktails les plus populaires du Mexique avec la margarita. Ce long drink acidulé doit être réalisé avec des ingrédients frais. Selon la tradition, Altos Paloma se déguste avec un rim de sel sur les bords du verre comme la margarita.
Cocktail :
Ingrédients :
40 ml d’Altos Plata
40 ml de jus de pamplemousse rose frais
20 ml de jus de citron
10 ml de sirop d’agave
Une pincée de sel
Verser tous les ingrédients, sauf le jus, dans un verre. Bien mélanger pour dissoudre le sirop d’agave. Remplir le verre de glace et terminer avec le jus de pamplemousse rose. Garnir d’une demi-tranche de pamplemousse rose et décorer le verre avec du sel et des grains de poivre rose écrasés
Dans cette île des Caraïbes, la production de rhum de Cuba fait partie de la culture cubaine et les Maestros Roneros del Ron Cubano veillent depuis des générations à la préservation de la qualité de cette boisson nationale, dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2022. Les barmen cubains, los Cantineros ont créé plus de 200 cocktails dans les années 20, plaçant ainsi le rhum cubain comme un rhum incontournable de la mixologie dans le monde entier.
Cocktail emblématique de Cuba, le Mojito est aujourd’hui le cocktail préféré des Français ! Né dans un bar de La Havane, son succès s’est confirmé dans les années 1920-1930 et répandu à travers les continents. Havana Club a joué un rôle clé dans son introduction en France et dans le Monde. Mais attention, l’authentique Mojito cubain n’a qu’une recette !
A Cuba, le vrai Mojito se fait avec des glaçons et non de la glace pilée, et on utilise la poudre de sucre blanc, et non pas le sucre brun. Et si chaque barman a son astuce, le Mojito classique à base de Havana 3 ans reste la référence !
Recouvert à 53 % de forêt verdoyante, la Suède est le berceau d’Absolut Vodka depuis sa création il y a plus de 140 ans. Et plus particulièrement Åhus, petite ville de 10 000 habitants au sud du pays : 100% des bouteilles Absolut Vodka consommées dans le monde sont distillées et embouteillées dans ce seul et même lieu. Au-delà de la production, tous les ingrédients entrant dans l’élaboration d’Absolut Vodka proviennent de l’environnement immédiat d’Åhus.
Absolut Watermelon, la dernière innovation d’Absolut Vodka, est élaborée à partir d’ingrédients d’origine naturelle, sans colorant et sans sucre ajouté. Sa recette fraîche et équilibrée, avec ses notes rondes de pastèque et ses touches d’épices, s’associe parfaitement au Tonic.
C’est en Angleterre que la mixologie a connu son essor et ceci grâce aux nombreux bars créatifs du pays. Le gin y est travaillé dans tous les styles, du classique long drink au cocktail très technique.
Imaginé à l’origine avec de la vodka, le Beefeater London Mule a été décliné avec d’autres spiritueux comme à New York où Audrey Saunders, propriétaire et barman du bar Pegu Club à Manhattan a été l’une des premières à retravailler ce cocktail avec du gin. Son nom : Gin-Gin Mule.
Passer des boissons avec alcool aux boissons sans alcool, voici la nouvelle tendance du monde du cocktail.
Celle-ci ouvre la voie à des producteurs créatifs pour expérimenter de nouveaux goûts sans alcool et offre à des marques de renom une alternative à zéro degré dotée de saveurs identiques.
Le cocktail le plus renommé dans sa catégorie s’appelle le Gin Basil Smash signé par Joerg Meyer du bar Le Lion à Hambourg.
Le smash est une base connue et très en vogue sur les cartes de bar à cocktails. Celui-ci est décliné avec du gin, whisky et autre spiritueux. Cette déclinaison sans alcool Ceder’s Crisp, délicat mélange composé de baie de genévrier, de menthe et de camomille, offre à cette recette une belle touche de fraîcheur et de douceur.
Cocktail : CRISP BASIL SMASH
Ingrédients :
50 ml de Ceder’s Crisp
10 ml de sirop de sucre de canne
10 ml de jus de citron jaune frais
8 feuilles de basilic
Eau gazeuse
Recette :
Écraser le basilic et le citron dans un shaker à cocktail. Ajouter le reste des ingrédients (sans l’eau gazeuse) dans le shaker rempli de glace. Agiter énergiquement pendant 15 à 20 secondes. Filtrer dans un verre à whisky rempli de glace et compléter avec de l’eau gazeuse si vous souhaitez allonger la boisson. Décorer avec du basilic frais.
Qu'en pensez-vous ?