La Playlist du WE #102

La Playlist du WE #102

Les musiques des caraïbes

DU VAUDOU AU CALYPSO

La musique jamaïcaine est inexplicablement exclue des histoires officielles de la musique d’expression anglophone. Elle n’y est pas – ni en tant que soul, ni en tant que jazz, ni en tant que rock. Est-ce du nationalisme américain/britannique ? De l’ignorance ? Du racisme ? Tout à la fois ? Daniel & Seth Nelson

Si l’on considère le nombre de livres et de films publiés sur l’histoire des musiques européennes rituelles et populaires d’avant les Beatles, c’est à dire de Jean-Sébastien Bach à Édith Piaf, …/ ou Serge Gainsboug, on constate rapidement que par contraste les musiques caribéennes, quoique difficilement comparables, sont largement sous-représentées.

Pourtant la créativité et l’influence de ces musiques créoles sur les musiques populaires du monde entier sont à peu près sans équivalent.

Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribéennes et états-uniennes, interdépendantes depuis des siècles.

Il analyse les musiques créoles, le lien entre la musique et les rites, le jazz et blues des Caraïbes. Il revient sur la naissance et le développement des musiques populaires telles que le konpa (Haïti), le calypso (Trinidad), le mambo (Porto Rico) ou le quelbe (îles Vierges). C’est aux Caraïbes que la fusion entre les musiques d’Afrique et d’Europe s’est opérée, donnant naissance aux musiques américaines modernes et à une multitude de rythmes et styles dont le blues, le jazz, le rap, le mambo ou le cha-cha.

Éditions Castormusic

 

Cet article a été publié dans la catégorie Musique.

 

Qu'en pensez-vous ?