L’architecte Vincent Eschalier créé 4 maisons sur le toit d’un immeuble de bureaux à Boulogne-Billancourt
2009 – Vincent fonde l’agence ‘Vincent Eschalier Architecture & Design’ qui a débuté son activité par 2 projets pour la Galerie Emmanuel Perrotin à Paris, ainsi que des projets de design de meubles pour la grande distribution en association avec le designer Guillaume Delvigne.
2016 – Nouveau projet pour Vincent Eschalier, qui poursuit ici sa volonté d’envisager autrement l’occupation de l’espace urbain dans des villes saturées.
A l’instar des 4 maisons livrées récemment sur le toit d’un immeuble dans le 13ème arrondissement de Paris, cette surélévation à Boulogne-Billancourt démontre que Vincent Eschalier et son équipe aiment relever les défis. Ici, ils s’adaptent aux contraintes et problématiques auxquels sont confrontés de tels projets. Le résultat est intégré, spacieux, lumineux, évident.
De la volonté du maître d’ouvrage de construire sur le toit de cet immeuble de bureaux, Vincent Eschalier a imaginé 4 maisons individuelles en surélévation, ainsi que la réhabilitation des façades et l’aménagement du hall au rez-de-chaussée. Ce projet mixte inclut également la rénovation de tous les plateaux de bureaux.
Pour la surélévation, la réelle volonté de l’architecte était de construire et aménager un toit terrasse étirant les proportions du bâtiment existant.
L’idée étant de proposer ce projet de surélévation comme projet d’ensemble, d’intégration et d’amélioration du bâtiment en place afin de le mettre en valeur dans l’espace urbain.
Cette surélévation permet de rendre le bâtiment existant plus vertical. L’équilibre trouvé entre les deux constructions offre un ensemble cohérent.
Qu'en pensez-vous ?