Concours des Miels de France

Concours des Miels de France

L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), a organisé la 3e édition du concours des Miels de France, à Paris au Palais Iéna. Un rendez-vous incontournable pour les apiculteurs français.

Ce concours a pour L’UNAF l’ambition de valoriser le savoir-faire des apiculteurs ainsi que la fameuse qualité et diversité des miels « made in France » de nos territoires tant en Métropole qu’en Outre-Mer.

Plus de cent quatre-vingt jurés dont plusieurs grands chefs prestigieux  comme Guy Legay chef cuisinier du Ritz durant de nombreuses années, Jean-Pierre Cassagne chef durant 25 ans de la Closerie des Lilas ancien président du Club International des Toques Blanches, Philippe SALOMON, professeur de pâtisserie au lycée Ferrandi à Paris ou encore Michaël Bartocetti, chef pâtissier de Georges V, et des pâtissiers (MOF) ont eu le plaisir de goûter une grande diversité de miels d’exception.

Le Président du Jury, l’aveyronnais Michel Bras, chef cuisinier étoilé de renommée internationale, a dévoilé les miels primés. Un magnifique palmarès ! Une pluie de médailles d’Or, d’Argent et de bronze ont été récoltée pour les apiculteurs expérimentés.

213 miels concouraient dans 21 catégories différentes selon leurs origines florales :

Acacia, Bourdaine, Bruyère callune, Bruyère blanche, Bruyère érica, Causses, Châtaignier, Colza, Framboisier, Forêt, Garrigue, Lavande-lavandin, Miellats, Montagne, Polyfloral (toutes fleurs), Rhododendron, Romarin, Ronce, Tilleul, Tournesol. Cette année une nouveauté a fait son apparition, les miel rares aux saveurs très particulières comme le miel de palmier (wassaï), le miel de Buplèvre, le miel d’oignon, le miel de Mélèze. Ainsi qu’une catégorie pain d’épices.

Les miels étaient jugés aussi bien sur leur aspect, leur goût, que leur parfum et leur texture. Ils ont tous été analysés par un laboratoire indépendant en Belgique (CARI) pour garantir la flore visitée par les abeilles, l’humidité, et l’origine botanique.

Hip ! hip ! hip ! Hourra ! pour Thierry Cocandeau à Courbeveille près de Laval qui obtient deux médailles, une d’or pour son miel clair de printemps polyfloral et l’autre d’argent pour son miel foncé d’été. 

Les diplômés recevront des étiquettes autocollantes « Miels de France » à apposer sur leurs pots à la vente.

Texte : Dominique Ragazzon

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?